Chirurgie orthognathique

Cette chirurgie consiste à repositionner les maxillaires dans l'architecture cranienne et faciale. Elle fait suite à une préparation orthodontique réalisée par un orthodontiste. Elle corrige l'occlusion dentaire, stabilise les articulations temporo-mandibulaires et le parodonte (ensemble des tissus de soutien de la dent) et améliore la fonction (respiration nasale, déglution, POSTURE RACHIDIENNE).

Elle a une composante esthétique évidente. La prise en charge peut concerner le maxillaire et/ou la mandibule et/ou le menton avec des modalités particulières et individualisées qui vous seront présentées à la consultation.

Le cabinet travaille pour la préparation des cas de chirurgie orthognathique avec le logiciel SIMPLANT OMS V13 (site du logiciel).
Ce logiciel exploitant les scanners tri dimensionnels des patients permet :
• D'étudier en pré opératoire et en trois dimensions l'anatomie du patient et d'apprécier les formes, courbures et densités osseuses et les rapports avec les éléments nobles vasculaires ou nerveux.
• De réaliser des analyses cépahalométriques localisant et quantifiant l'anomalie dans l'architecture faciale en terme de projection ou de symétrie
• De simuler la chirurgie
• De réaliser des gouttières de positionnement chirurgicales pour reproduire en salle d'opération les déplacements osseux simulés dans le logiciel.

Étude tridimensionnelle de l'architecture cranio faciale selon l'analyse de Mr le Prof Delaire:

   

Visage avant / visage après :

   

Répercussion de la correction de l'occlusion dentaire et des rapports des bases osseuses sur l'aspect du visage:

(vidéos issues du logiciel DOLPHIN AQUARIUM utilisé dans le cabinet pour présenter des exemples viruels de prises en charge aux patients jeunes et moins jeunes)

video 1

video 2

Occlusion avant traitement chirurgical:

   

Occlusion apres correction chirurgicale de la latéro mandibulie:

   

Dans certains cas, elle est réalisée dans le cadre de la prise en charge des apnées du sommeil chez les patients présentant une anatomie particulière. Les bilans tridimensionnels pré et post opératoires des voies respiratoires sont réalisées avec le logiciel IN VIVO d'ANATOMAGE.


Cette chirurgie bénéficie d'une base de remboursement par la sécurité sociale.