CHIRURGIE PRÉ-IMPLANTAIRE
Parfois, la pose d'implants dentaires est impossible en raison de volumes osseux insuffisants. Les patients présentant des volume osseux insuffisants peuvent bénéficier de techniques de reconstruction osseuse directement issues des techniques de reconstruction osseuse et faciale en chirurgie maxillo faciale.
Les geste peuvent être réalisés sous anesthésie locale ou générale, en un ou plusieurs temps. Les implants peuvent parfois être posés durant l'intervention, ou à distance, une fois la cicatrisation osseuse acquise (min 3,5 mois). La reconstruction peut être réalisée en largeur, en hauteur ou dans ces deux dimensions.
Le matériel utilisé pour reconstruire l'os est l'os du patient prélevé à différents endroits (mandibule, os du bassin, tibia, crâne). Il s'agit du meilleur matériaux offrant de multiples avantages mais nécessitant un geste et un site opératoire supplémentaire pour son prélèvement. Son utilisation est souvent incontournable.
Parfois, des substituts osseux d'origine animale ou organique peuvent être utilisés. Ils ont leurs avantages et leur inconvénients. Parfois les deux types de matériaux doivent être associés.
Les cas sont étudiés avec au minimum, un bilan radiographique classique, et si nécessité un bilan tri dimensionnel pour étude dans le logiciel SIMPLANT v13 (voir le site du logiciel).
Un consentement éclairé sera fourni pour chaque geste. Un devis précis sera remis car ces reconstructions ne bénéficient pas de prise en charge par les organismes de sécurité sociale. Ce devis concernera les honoraires chirurgicaux, les fournitures opératoires, les honoraires anesthésiques et les honoraires de la structure d'hébergement (en cas de geste sous anesthésie générale).
Le cabinet n'assure pas la réalisation de prothèses dentaires.
Votre dentiste traitant vous présentera les possibilités prothétiques existantes pour votre cas particulier, établira avec vous le projet prothétique, et vous fournira ses devis détaillés et autres informations légales.
dernière mise à jour : MAI 2019 par Dr. N. Nimeskern