STOMATOLOGIE

Extraction de dents de sagesse

Habituellement, et au mieux, en fin de traitement orthodontique, ou plus tard, en raison de complications infectieuses ou mécaniques.

Lésion infectieuse par encombrement dentaire:

   

Le geste peut être réalisé :
- Sous anesthésie locale : l'extraction de 2, 3 ou 4 dents de sagesse (DDS) peut être réalisée en une seule fois ou en deux fois selon la préférence du patient.
- Sous anesthésie générale à l'occasion d'une hospitalisation d'une journée.

Les suites sont inconfortables pendant 3 à 4 jours et nécessitent un arrêt de sport ou un arrêt de travail de 7 jours environ.

Dégagement de canines ou autres dents incluses durant un traitement orthodontique

Les dents présentant une orientation anormale et/ou restant incluse peuvent bénéficier d'une pose de système de traction qui sera utilisé ensuite par l'orthodontiste pour progressivement amener le dent sur l'arcade.

Le geste est habituellement fait sous anesthésie locale pour une ou deux dents, ou en profitant de l'anesthésie générale pour l'extraction des dents de sagesse.

Extraction de dents incluses ne pouvant pas être tractées sur l'arcade, ou surnuméraires

Le geste sera réalisé selon le nombre de dents, leur localisation, l'âge du patient et la difficulté prévisible du geste, sous anesthésie locale ou générale.

Dent incluse:



Pathologie des freins muqueux : frein de langue et frein des lèvres

Les freins muqueux sont ces replis de muqueuse buccale médians. Parfois ces freins sont trop courts et trop gros et entravent l'action morphogénétique de la langue sur la cavité buccale pour la langue, le rapprochement orthodontique des incisives pour les freins labiaux.

Leur traitement sous anesthésie habituellement locale est rapide et réalisable dès que l'enfant est à même d'en comprendre le mode de cure chirurgicale (en pratique dès 7-8 ans)

Frein de langue et labiaux supérieurs et inférieurs:

   

Ablation de kystes ou lésions osseuses

Les maxillaires peuvent être le siège de développement d'un grand nombre de lésions osseuses. Souvent bénignes (mais pas toujours...), elles augmentent de taille dans le temps et peuvent être responsables de complications infectieuses (surinfections et abcès) ou mécaniques( déplacements dentaires, compressions, fractures).

Leur ablation dans un but thérapeutique (retirer la lésion) et diagnostique (examen microscopique pour en déterminer la nature) est indiquée dans la plupart des cas. Le geste sera réalisé selon les cas sous anesthésie locale ou générale.

Kyste mandibulaire d'évolution silencieuse:



Dermatologie de la muqueuse buccale

La muqueuse buccale peut être le siège d'un grand nombre de lésions, d'aspect, d'évolution, et d'origine différents. Beaucoup de ces lésions sont ponctuelles dans le temps et bénignes. Certaines cependant peuvent être dangereuses et donc toutes, nécessitent un examen minutieux et/ou une ablation sous anesthésie locale ou générale selon les cas pour un examen microscopique précisant leur nature.

De manière pratique : toute lésion buccale ne disparaissant pas ou bout de 2 semaines doit nécessiter un avis rapide auprès d'un praticien.

Lésion bénigne de la muqueuse des lèvres:



Un état physiologique de la langue:

 

dernière mise à jour : MARS 2020 par Dr. N. Nimeskern